Quel impact a l’e-réputation sur le business ?

 

L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et/ou subie par une entreprise, un individu, une marque ou encore un service sur Internet et autres supports numériques. 

L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux,  moteurs de recherche, plateformes d’échanges, espaces d'avis clients, forums et autres espaces communautaires. Plus largement, la e-reputation se définit comme la somme de toutes les informations présentes sur internet au sujet d’une marque ou d’une personne.

 

De nos jours, près de 90% de la population ont le réflexe de rechercher des informations sur Google au sujet d’une personne, d’un produit ou d’une entreprise. Tout le monde fait confiance au moteur de recherche pour accéder à l’information la plus juste, la plus exhaustive et le plus rapidement possible.

 

En effet, lors d’un achat traditionnel, le futur client peut voir, toucher et parfois même essayer un produit avant de l’acheter. Il peut également demander conseil à un vendeur qui l’accompagnera  et répondra à ses interrogations. Or sur internet, le consommateur a besoin d’être rassuré avant de passer à l’acte d’achat. C’est pour cela que les internautes sont de plus en plus attentifs aux avis postés sur le web, que ce soit par les autres individus ou par les blogueurs et youtubeurs. 

 

Une enseigne ayant une mauvaise image sur le web fait mauvaise presse et rate de nombreuses ventes. C’est pourquoi, préserver sa e-reputation d’entreprise pour mieux appréhender le futur et pérenniser son développement semble être le nouveau défi des marques.

 

Au-delà de la notoriété que peuvent apporter les avis à la marque, ils permettent d’améliorer le référencement Google des sites internet, c’est-à-dire leur positionnement sur Google. En effet, ces derniers vont évaluer l’intérêt des internautes pour définir le positionnement d’un site. Les moteurs de recherche estiment que les contenus générés par les utilisateurs sont des contenus dynamiques puisqu’ils créent de l’interaction autour d’une marque. En résumé, plus une marque obtient des avis, plus le référencement naturel sera favorisé car le site sera considéré comme pertinent pour les internautes. La satisfaction client doit donc être associée à la stratégie digitale des entreprises afin d’améliorer leur référencement et leur visibilité.