Pourquoi développer son site e-commerce ?

De plus en plus d’entreprises choisissent aujourd’hui d’investir massivement dans leur site e-commerce, avenir incontestable de la consommation.

 

Le géant du textile Inditex (Zara, Bershka, Pull&Bear etc.) a récemment annoncé la fermeture de 1200 boutiques partout dans le monde, au profit de la vente en ligne. 

La vente en ligne ne cesse de s’intensifier grâce à la révolution numérique depuis des années maintenant, mais cette habitude de consommation a été renforcée par la crise sanitaire, confinement oblige… Le nombre d’achats en ligne a augmenté de 40% au premier trimestre 2020 ! On note également la tendance massive ces derniers mois du « Drive » alimentaire, habitude prise par de nombreux français même en ce temps de déconfinement. Bref…acheter en ligne est une habitude qui restera ancrée dans notre quotidien, pour sûr.

En effet, développer son site e-commerce est un marché porteur pour les business, tous secteurs confondus.

Un marché très dynamique

En 2020, l’e-commerce est un marché en plein essor, et particulièrement dynamique. À ce jour, 87,5 % des internautes français achètent sur Internet, et près d’1/4 des ventes se font même depuis un mobile. Ces chiffres parlent donc d’eux-mêmes…

De plus, comparées aux dépenses nécessaires à l’ouverture d’une boutique physique, celles engendrées pour la création d’un site marchand sont moindres. De nombreux coûts comme ceux liés au local ou au personnel sont réduits.

Sans limites

Qui dit Internet, dit sans frontières ! Et oui, à l’évidence, un site marchand permet de toucher des clients et prospects du monde entier : adieu 

 

les frontières et merci la mondialisation ! Qui n’en a jamais rêvé ?

De plus, la capacité d’accueil d’un site e-commerce n’a rien de comparable avec celle d’une boutique traditionnelle, puisqu’elle est quasi-illimitée. Autre avantage non négligeable d’un site marchand, il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, rien que ça ! Cette plage horaire permet de toucher des clients des quatre coins du globe. Et puis, de nombreuses personnes n’ont simplement pas le temps d’aller flâner pendant les heures d’ouvertures d’un magasin traditionnel. En quelques clics, le client a accès à une multitude de produits. Quel confort !

Sur-mesure

Un site est une vitrine sur-mesure, adaptable à vos besoins : il est très facile de mettre en avant ses promos ou ses produits phares et d’attirer le client là où on le souhaite. C’est un dispositif interactif et visuel qui recèle d’outils ! Par exemple, afficher des avis clients positifs est une stratégie de marketing incitative à la vente parmi tant d’autres. La technologie permet également d’explorer de nouvelles choses et de les corriger aussi vite. 

Enfin, il est nettement plus simple d’enrichir son fichier clients via une boutique en ligne, car les clients sont obligés de renseigner des informations personnelles lors de leurs achats. Ils semblent d’ailleurs souvent plus réticents en magasin…

Que d’avantages sur un marché en plein essor, le site e-commerce, un must en 2020.