Nos Actualités
Pollution digitale : les gestes simples à adopter pour la planète
Pour atteindre une émission zéro carbone et participer au changement climatique, le secteur digital doit lui aussi se transformer et devenir plus « vert ». Pour cela, il suffit d’adopter quelques gestes simples, particulier comme professionnel, et la planète vous remerciera ! Et oui, si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde, derrière la Chine et les États Unis. Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale.
Sur le web, il est très simple d’améliorer son empreinte carbone avec des geste simples. Simplement supprimer souvent ses mails et se désabonner des newsletters qu’on ne regarde jamais a un impact. Pour cela, il est possible d’utiliser le logiciel CleanFox qui le fait pour vous. De plus, inutile de mettre en copie de mail tous ses collègues s’il n’y a réelle utilité. Eviter aussi les images en signature et les pièces jointes volumineuses qui polluent inutilement. Préférez un logiciel comme WeTransfer.
Autre point important : évitez de passer systématiquement par un moteur de recherche pour vous rendre sur un site internet ! Il suffit de mettre ses sites en favoris ou taper directement leur URL. Une recherche moins gourmande en énergie !
Le numérique a rendu la conservation des fichiers bien plus simple, mais ces données durs internes à votre ordinateur, ou externes. Le Cloud, Google Drive et autres services de stockage ne sont pas recommandés. Dans le secteur purement digital, il est également possible d’engager le changement grâce à des conseils faciles à appliquer. Pour les designers, utilisez les couleurs RVB les moins consommatrices et limitez le nombre de clics de votre UX, ce qui offre une navigation plus fluide et moins énergivore. Pour ce qui est lourdissent la charge des data centers, qui eux ont besoin de beaucoup d’énergie pour tourner.
Préférez ainsi le format papier pour une conservation sur le long terme, ou les disques
du codage, il est préférable de limiter le nombre de requêtes entre le site et le serveur en combinant les fichiers statiques tels que les librairies CSS & Javascript, et en utilisant la mise en cache navigateur qui permet de réduire la charge sur le serveur. Enfin, préférez des hébergeurs tournés vers le vert, il en existe de plus en plus aujourd’hui, il suffit de se renseigner ! Ils utilisent des énergies renouvelables, refroidissent leurs serveurs sans climatisation grâce à l’air extérieur filtré etc.
Des normes accompagnent aujourd’hui les entreprises dans leur transformation écologique et durable. Les plus connues pour les entreprises sont les normes ISO 26000, 14001 et 15001. Elles permettent d’encadrer les exigences à respecter en matière de protection de l’environnement. Elles sont de véritables guides à suivre pour les entreprises.
La première, ISO 26000, a été créée pour la promotion du développement durable : elle vise à transformer la gouvernance d’une entreprise en faveur d’une meilleure responsabilité sociétale et environnementale.
La norme ISO 14001 promeut un management environnemental pour réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement. La dernière, ISO 15001, vise à réduire la consommation énergétique de l’entreprise et la limitation de ses émissions de gaz à effet de serre.
Ce changement doit être collectif pour être visible et durable, et il reste encore bien du chemin à faire…Alors, allez-vous les adopter ?