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Placement de produit, arnaque ou révolution ?

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L’univers des placements de produit et des partenariats dans la controverse. Pour certains, c’est le nouveau moyen fabuleux de communiquer, pour d’autres juste une arnaque de plus…

 

 

La communication digitale est à présent ce qui fonctionne le mieux.

L’influence digitale

Voyez par vous-même, connectez-vous sur les réseaux sociaux et vous verrez de nombreux influenceurs faire la promotion de multiples marques.

Et pour la télévision ? Même schéma, que ce soit pour les films ou bien les séries, les marques s’empressent de proposer des placements de produits que le réalisateur inclura uniquement s’ils n’empiètent pas sur le scénario.

Les communications commerciales sont belles et bien intégrées dans nos médias actuels mais sont-elles réelles ou bien de simples arnaques ?

Placements de produits, sponsoring, partenariats, collab…

Tous ces mots sont utilisés à tout-va mais contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne signifient pas la même chose.

Placement de produit

Tout d’abord, un placement de produit est ce que l’on retrouve souvent sur les plateformes telles que YouTube, Instagram mais aussi à la télévision. Une marque propose une somme d’argent à un influenceur pour qu’en échange il le place dans sa vidéo ou dans une de ses photos.

Cependant il n’y a pas de règles strictes concernant le rôle qu’aura l’influenceur, c’est-à-dire qu’en fonction de l’accord qu’il aura avec la marque, il pourra passer un certain temps à expliquer les bénéfices du produit ou bien ne pas en parler du tout, le produit sera donc uniquement intégré à la vidéo ou à la photo.

L’image ternie de la communication par les placements de produits vient également du fait que, beaucoup de marques se fichent que l’influenceur ne

 

teste les produits et les apprécie, l’intérêt financier passe au-dessus. Le résultat est le suivant : une mauvaise connaissance des produits par l’influenceur qui ne communiquera certainement pas bien sur les produits et qui incitera donc les internautes à acheter des produits qui ne seront pas à la hauteur de leurs attentes.

Le sponsor

Un sponsor lui, décide de soutenir une personnalité publique dans ses projets. Souvent, ce sont les créateurs de contenu qui sont spécialisés dans un domaine précis comme le sport ou la cosmétique. Pour cela, l’influenceur portera et utilisera régulièrement et publiquement cette marque sur une période relativement longue mais définie.

Une marque peut également se faire sponsoriser via les réseaux sociaux en payant pour être mis en avant sur ces diverses plateformes et sans l’usage d’influenceurs.

Collab

Lors d’un placement de produit, les influenceurs travaillent au service de la marque, n’étant pas partisans de ce fonctionnement, alors que lors d’une collab, les marques leur proposent des projets réalistes, des projets où ils se sentiront concernés et impliqués.

En effet, les marques gagnent considérablement en visibilité et en notoriété et les influenceurs ont un privilège de participer aux campagnes que les marques proposent. Même s’il y a évidemment un intérêt financier délivré aux influenceurs, la rentabilité est considérable car les partenariats sur les réseaux sociaux restent très abordables en comparaisons avec les autres canaux de communications. Que vous soyez une marque, un acheteur, ou un influenceur, il est important de ne pas tout mélanger, vous risquerez de vous y perdre.

Il est vrai que certains placements de produits peuvent être bien réalisés et atteindront ainsi les effets escomptés. Cependant, nombreux d’entre eux restent trop peu crédibles aux yeux des internautes.

Nous sommes convaincus que la collaboration, est la solution la plus réaliste et authentique, c’est une sorte de point d’équilibre de la satisfaction, c’est-à-dire que c’est la meilleure façon de satisfaire aussi bien les marques, les influenceurs et les internautes !

À la semaine prochaine !