Le storytelling : fusionner sens et émotions

Dans un monde où les consommateurs sont de moins en moins sensibles à la publicité, il est difficile de se démarquer et capter l’attention. De plus, les jeunes générations favorisent aujourd’hui l’authenticité.

Le storytelling est une technique qui a marqué le marketing depuis quelques années. C’est aujourd’hui un des leviers les plus efficaces pour construire et renforcer sa réputation. En quoi cette pratique permet-elle de répondre à ses objectifs ?

Les histoires vraies sont souvent les meilleures. Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires, de fusionner le sens et les émotions. Le but est de faire passer votre message de façon captivante pour vos cibles. Que ce soit par le biais d’un film, d’une bande dessinée, d’un jeu vidéo, d’un écrit… Le principe est de créer un univers et une histoire autour de votre entreprise. C’est une façon ludique de faire passer votre message et de créer un lien émotionnel avec le consommateur. Touchés par l’histoire et le message, les clients seront plus aptes à s’attacher à votre marque ou à votre entreprise. 

Comment faire un bon storytelling ?

Un storytelling réussi n’est pas si simple à réaliser. Il faut maîtriser l’art de la mise en scène mais il faut surtout de la créativité, beaucoup !

Cette pratique nécessite une connaissance parfaite de sa cible, pour savoir à quel type d’histoires elle est sensible et ce qu’elle attend. Ensuite, il faut déterminer quel langage utiliser, sachant que le but ici est de ne pas être trop formel.

Il est important que l’histoire racontée colle à votre identité et que le message soit facile à déceler. Mais il faut également faire attention à ce qu’elle reste crédible. 

Quelques conseils pour réussir : du rythme, de l’action, des faits clairs, de l’authenticité, un langage adapté, une trame simple. 

Quelques storytelling réussis :

Red Bull donne des ailes ? Cette fameuse marque manie l’art du storytelling avec brio et réussit à être toujours plus proche de ses clients. D’une simple boisson au pouvoir énergisant, la marque a réussi, via une stratégie bluffante et un storytelling habile, à injecter le fantasme nécessaire à faire de cette boisson le partenaire de celles et ceux qui veulent se dépasser : des héros du quotidien. On se rappelle l’exploit du projet Stratos, une chute libre depuis la stratosphère de l’Autrichien Felix Baumgartner, sponsorisé par Red Bull, qui a battu un record du monde.

Nike, le dépassement de soi. Le storytelling est l’instrument préféré de la marque, qui l’utilise depuis toujours pour marquer les esprits. Une de ses dernières campagnes « Dream Crazier » met en lumière les femmes grâce aux exploits de championnes telles que Serena Williams ou Simone Biles : des femmes qui ont changé l’histoire et réussi à trouver leur place dans cet univers masculin qu’est le sport. Des exemples de réussites qui nourrissent l’espoir et l’envie de suivre leurs pas.

 

Le storytelling est l’ami des grandes marques aux identités impactantes. Cet outil vous permettra d’embellir votre stratégie de content marketing et se révélera être un levier influent pour votre entreprise.