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Le Social Selling, e-commerce de demain
L’année 2021 a marqué un tournant pour le secteur du e-commerce avec une augmentation inédite de son chiffre d’affaires. D’après la FEVAD, ce n’est pas moins de 129,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui a été généré uniquement grâce aux ventes en ligne en France en 2021, une augmentation de 15,1 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres témoignent de la puissance du e-commerce et révèlent une tendance : les habitudes de consommation changent.
Autre donnée importante, 48 % des français déclarent acheter depuis leur mobile. Bien que l’achat sur ordinateur reste en tête, cette tendance à consommer sur le mobile montre que les français achètent partout et tout le temps. Alors qu’il y a quelques années, les achats en ligne étaient presque exclusivement réalisés sur ordinateur à domicile, maintenant les consommateurs achètent à tous moments de la journée depuis leurs smartphones : dans les transports, au travail, en vacances, etc.
Les achats en ligne se sont démocratisés et font partie du quotidien des français.
Une nouvelle tendance se profile, celle des achats sur les médias sociaux.
Déjà très démocratisé en Chine, de nombreuses plateformes du pays offrent la possibilité de réaliser ses achats sur les réseaux sociaux : Tabao, WeChat, Douyin, Bilibili et la liste est encore longue.
Souvent mis en avant au travers de Live Shopping, de nombreux produits sont promus sur ces plateformes. Comme une sorte de téléshopping, les influenceurs présentent des produits et/ou services en direct a leur communauté. Le paiement étant directement intégré aux plateformes de réseaux sociaux chinois, les internautes peuvent très rapidement et simplement acheter le produit présenté. C’est ce qu’on appelle le Social Selling.
En occident, cette pratique est bien moins courante. Il faut tout de même noter que ce soit Facebook avec Marketplaces, Instagram avec Insta Shopping ou encore Pinterest, beaucoup ont misé ces dernières années sur le développement du shopping au travers de leurs plateformes. Cependant, contrairement aux plateformes chinoises, elles ne permmetent pas souvent l’achat in-app. Prenons l’exemple d’Instagram. Certes les entreprises peuvent y présenter leurs produits, mais l’acte d’achat en lui-même reste à l’heure actuelle impossible sur la plateforme Instagram et doit être fait sur le site du marchand.
Cela montre déjà assez bien le décalage entre la consommation chinoise et occidentale.
Mais ne soyons pas pessimistes, l’influence des plateformes chinoises va très vite avoir raison de l’Europe. En effet, ces fonctionnalités tendent à être massivement développées dans les mois à venir au vu du succès que cela rencontre en Chine. Ce seront bientôt d’autres plateformes telles que Twitter, Snapchat et Tiktok qui intègreront des fonctionnalités Shopping.
On comprend qu’il est donc impératif pour une marque d’avoir une présence sur les réseaux sociaux.
Au-delà du fait que les réseaux sociaux permettent de contrôler son image de marque, développer sa communauté, augmenter sa notoriété ou encore fidéliser ses clients, les réseaux sociaux sont aujourd’hui de nouveaux canaux de distribution et de véritables vitrines numériques.
Mais attention, sa présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être pris à la légère. Un véritable travail en amont doit être réalisé. En effet, la stratégie que vous menez sur vos réseaux sociaux doit s’inscrire dans votre stratégie de communication globale. Bien qu’ils paraissent très accessibles, les réseaux sociaux doivent être habillements utilisés par les marques pour ne pas en faire mauvais usage.
C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises délèguent ce service à des agences de communication digitale et/ou Community Manager qui mènent une véritable stratégie de communication pertinente sur les réseaux sociaux. Analyse du marché, analyse de la concurrence, élaboration de stratégie de post, création de visuels, l’agence de communication réalise un accompagnement poussé et personnalisé.