Nos Actualités

Le rachat de Twitter par Elon Musk : ce qui va changer !

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’annonce faite par Twitter le 25 avril dernier. Et oui, Elon Musk, directeur général de Tesla Motors et homme ayant la plus grosse fortune au monde, s’est offert le réseau social pour la modique somme de 44 millions de dollars et ce rachat laisse présager quelques changements à venir sur la plateforme de l’oiseau bleu.

 

A ce sujet, Elon Musk souhaite revoir à la baisse le montant de l’achat de la plateforme. Le milliardaire estime que Twitter ne vaudrait pas les 44 millions de dollars. 54,20 $ est le montant de l’action auquel Elon Musk a racheté Twitter, ce prix ayant été déterminé sur le nombre d’utilisateurs actifs, et c’est ici que le problème se pose.

 

En effet, Twitter évalue le taux de faux comptes à 5%, point de vue que Elon Musk ne partage pas. Selon le PDG de Tesla, ce taux dépasserait en réalité les 20 %, ce qui change considérablement le nombre réel d’utilisateurs actifs.

 

Toujours est-il que ce rachat aura probablement lieu, si l’on tient compte de l’accord conclu entre lui et Twitter qui prévoit un des frais de rupture d’1 milliard de dollars en cas de rétractation.

 

Mais alors quel est l’avenir de Twitter aux mains d’Elon Musk. Voici quelques-unes de ses principales préoccupations.

 

Avant tout, le PDG de Tesla estime que Twitter ne réussira pas à développer un modèle économique performant et plus satisfaisant dans sa forme actuelle. C’est pourquoi il souhaite faire du réseau social une société privée et par conséquent le faire sortir de la Bourse. 

 

Premièrement, la liberté d’expression étant, selon lui, le fondement d’une démocratie fonctionnelle, le milliardaire souhaite adopter des règles de modération plus souples et estime que seules les lois du pays doivent réglementer le contenu de la plateforme. Serait-ce le retour de Donald Trump sur la plateforme de l’oiseau bleu ?

 

Dans son communiqué, le milliardaire entend également rendre l’algorithme Twitter plus transparent pour instaurer une meilleure confiance entre la plateforme et ses utilisateurs. En rendant le code source accessible à tous, les utilisateurs pourront mieux comprendre pourquoi ce contenu lui est suggéré.

 

D’un point de vue plus fonctionnel, Elon Musk souhaite rendre la modification des tweets possible après publication, idée intéressante quand on sait que plus de 70 % des utilisateurs y sont favorables. Une augmentation du nombre de caractères est aussi envisagée.

 

Un autre sujet sur lequel Elon Musk compte bien être intransigeant est la multiplication des bots, ces comptes automatisés souvent malveillants et responsables de harcèlement sur la plateforme.

 

Enfin, la rumeur du changement de PDG se répand mais rien d’officiel pour le moment alors restons prudents et ne nous emballons pas !