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Le marketing d’influence : une nouvelle stratégie incontournable pour les marques

  

De plus en plus utilisé, le marketing d’influence a su s’imposer en montrant à quel point cette stratégie peut être efficace.  

  

Le principe va être de choisir un ou des influenceurs, c’est-à-dire des personnes possédant une certaine notoriété, notamment sur les réseaux sociaux, afin qu’ils fassent la promotion d’un produit ou service proposé par l’entreprise. 

  

Pourquoi intégrer le marketing d’influence au sein de sa stratégie de marque ? 

  

En premier lieu, un influenceur possède une communauté qui lui est généralement fidèle. En effet, un certain lien de confiance s’est instauré entre un influenceur et ses abonnés. Cela renforce donc la crédibilité de la marque lorsqu’elle décide de faire des partenariats. De plus, cela va être la possibilité pour une marque de cibler un public précis tout en touchant un grand nombre d’internautes. Ceci permet donc à une marque de pouvoir accroître sa notoriété et ainsi de faire connaître les nouveaux produits/services qu’elle propose. 

  

Quelles sont les étapes de la mise en place d’une telle stratégie ? 

  

La définition des objectifs et du budget  

Fixer ses objectifs ainsi que son budget vous permettra d’orienter vos recherches quant au choix de l’influenceur. 

  

Trouver un influenceur adapté à votre cible 

Le choix des influenceurs ne se fait pas au hasard. En effet, plusieurs critères vont être pris en compte comme la cible que peut toucher l’influenceur, l’authenticité du public ou encore la taille de la communauté que possède l’influenceur.   

  

Déterminer le déroulement du partenariat

Les marques doivent choisir comment elles souhaitent que les influenceurs présentent leurs produits. En effet, cela peut se faire sous la forme d’un « crash-test » des produits, d’un unboxing ou encore d’un placement de produit basique.  

  

Rédiger un briefing pour l’influenceur

Afin que l’influenceur choisi puisse atteindre les objectifs fixés, il est important que vous lui fournissiez un plan détaillé du déroulement du partenariat et indiquez ce qu’il devra faire et ne pas faire. 

  

La rémunération de l’influenceur

Tout ce processus de partenariat va généralement être encadré par un contrat. Ici encore, la rémunération se fera selon plusieurs critères, notamment la notoriété de l’influenceur choisi. Plus celle-ci sera importante, plus la rémunération sera, en général, élevée.  

  

Suivre et analyser les résultats

Afin de juger de l’efficacité d’une campagne de marketing d’influence, il important de suivre tout du long les performances de celle-ci et d’analyser les résultats obtenus afin de voir s'ils correspondent aux objectifs préalablement fixés.  

  

Les différents types d’influenceurs 

  

Le choix de l’influenceur peut être compliqué au vu de la multitude de profils qui se présentent sur les réseaux sociaux. Heureusement, aujourd’hui on peut distinguer plusieurs types d’influenceurs et cela va permettre de savoir quel compte privilégier selon vos attentes.  

  

Les nano-influenceurs 

Ils possèdent entre 1000 et 10 000 abonnés. Collaborer avec ce type de profil peut permettre à une marque de faire tester ses produits et d’avoir un retour consommateur afin de, par exemple, savoir quoi mettre en avant lors des campagnes. 

 

Les micro-influenceurs 

Ce type de profil possède entre 10 000 et 100 000 abonnés. Ces influenceurs possèdent certes une communauté plus grande que les nano-influenceurs mais restent encore très proches d’elle.  

 

Les macro-influenceurs 

Ils possèdent entre 100 000 et 500 000 abonnés. Ce type d’influenceur va être lié à plusieurs audiences et toucher un public large. 

 

Les mega-influenceurs 

Ce type d’influenceur possède plus de 500 000 abonnés. Ils ont une grande notoriété et possèdent un public encore plus large que les macro-influenceurs. Pour les marques, collaborer avec ce type de profil permet donc de pouvoir toucher un grand nombre d’internautes.