Nos Actualités
La révolution des NFT
Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux NFT, la nouvelle forme de crypto-monnaie qui fait tendance dans le monde.
Il faut savoir que derrière le terme « NFT » qui signifie « non fongible token », jeton non échangeable en français, se cache en réalité un business qui peut rapporter des milliers voir même des millions de dollars à certaines personnalités.
Les NFT représentent des certificats numériques qui vont permettre d’attester l’authenticité d’un objet virtuel.
À quoi sert réellement cette nouvelle forme de cryptomonnaie ?
Basés sur des contrats intelligents, les NFT sont en quelque sorte des certificats uniques, qui ne peuvent être reproduits. Ils font aujourd’hui exploser de nombreux domaines, tels que l’art numérique, les jeux vidéo de nouvelle génération…
La source de leur engouement va être lié au fait que les gens ont pris conscience qu’un objet numérique irremplaçable peut avoir une réelle valeur monétaire, pouvant être très importante.
La grande question autour des NFT va être : comment un objet numérique téléchargeable et visible par tous, peut avoir autant de valeur auprès de celui qui l’achète ?
Et bien, là est tout le processus. Les NFT rendent un objet numérique unique. En effet, prenons pour exemple une affiche digitale. Celle-ci va pouvoir être vue de tous, en revanche une seule et unique personne aura la version originale de cette affiche en sa possession. L’achat par NFT rendra donc cette affiche unique et traçable, le certificat numérique montrera qu’il s’agit bien de l’affiche d’origine et non d’une copie. Ce certificat indiquera également à qui l’objet numérique a été vendu, qui l’a créé, pour quelle somme et la date d’achat.
On peut dire que c’est l’existence sous forme d’objet numérique dans la blockchain, qui rendra un NFT unique.
Où acheter des NFT ?
Cette forme de crypto-monnaie peut être achetée sur plusieurs plateformes différentes. Ces marketplaces vont se présenter comme tout autre place de marché avec des prix, des fiches produits… On retrouvera deux types de marketplaces, les généralistes comme OpenSea ou encore Rabible, et les spécialisées qui vont, par exemple, principalement proposer de l’art, du sport… telles que Eternity, Super Rare…
La plupart du temps, ces places de marché et les transactions faites sur celles-ci vont passer par la blockchain Ethereum, là où plupart des NFT sont produites.
Pour pouvoir acheter des NFT il va donc falloir se créer un compte sur une marketplace.