La communication, outil stratégique pour une entreprise

Aujourd’hui, la communication doit faire partie intégrante de la stratégie d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou sa nature.

 

La communication est sans conteste un outil essentiel pour toute entreprise. Communication externe, interne… que faire et pourquoi ? Bien qu’auparavant négligée, la communication interne s’est démontrée être un outil tout aussi stratégique que la communication externe pour une entreprise aujourd’hui. Elles ont toutes deux des objectifs bien définis.

La communication externe d’une entreprise représente l’ensemble des actions qu’elle met en place pour ses publics extérieurs. La communication interne englobe quant à elle les actions à destination des collaborateurs de l’entreprise. Ces deux types de communication permettent à l’entreprise de transmettre un message, un objectif priroitaire à toutes ses parties prenantes et sont donc complémentaires.

Union, confiance, transparence

Difficile pour une organisation de gérer  les différentes personnalités qui la constitue ; c’est pourquoi la communication interne a pour objectif premier de dissoudre les individualités dans le collectif, c’est une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. De ce fait, la communication est un média important de la culture d’entreprise et un facteur clé de succès. Par son biais, l’entreprise motive et fédère ses employés autour de valeurs collectives. Pour ce faire, tous les supports de communication sont les bienvenus, mais le message doit rester cohérent.

Faire connaitre, faire aimer, faire agir

Pas simple pour une entreprise aujourd’hui de trouver sa place dans cette jungle.
La communication externe a ainsi pour objectifs de faire connaitre l’entreprise, de lui constituer une identité forte et de la différencier sur le marché. Elle repose majoritairement sur la communication visuelle, les relations publiques et l’organisation d’événements. Pour que celle-ci soit efficace, l’entreprise doit définir une stratégie en amont pour toucher la bonne cible, au bon moment et en utilisant le bon support de communication. 

La communication ne cesse d’évoluer avec les besoins de son temps et les entreprises bénéficient désormais de plusieurs formes de communication : la communication de crise, la communication digitale, la communication corporate, la communication événementielle… Il s’agit de choisir la bonne, celle qui colle à ses objectifs.

Aujourd’hui, la communication est cruciale pour toute entreprise, et le digital en fait partie intégrante. 

 

La communication reste un vaste champ sans limites ni frontières. Inventer et réinventer….