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De quelle manière les réseaux sociaux constituent-ils de nouvelles sources d’informations politiques ?
De nos jours, les réseaux sociaux ont pris une importante place dans notre quotidien et cela a bien été compris par les personnes politiques. En effet, de plus en plus de politiciens, qu’ils soient ministre des Transports, président ou encore candidats aux présidentielles 2022, tous ont bien compris comment toucher et informer leur nouveau public, à savoir les jeunes.
Un appui pour les campagnes électorales 2022
Les réseaux sociaux constituent un nouveau moyen de se faire entendre et ce de façon moins coûteuse, mais cela ne va pas être le seul avantage. En effet, les interactions, grâce aux commentaires, vont pouvoir créer un lien direct avec la personne politique concernée. On peut prendre pour exemple Jean Luc Mélenchon qui a su utiliser TikTok au sein de sa campagne électorale 2022, notamment en plaçant l’humour au centre de ses post. Le but ? Divertir en particulier les jeunes, en se servant toujours de cette certaine proximité.
Les campagnes électorales s’étant davantage accentuées sur les réseaux sociaux, cette nouvelle ère a donc modifié certaines règles instaurées auparavant, comme le fait de tenir compte du temps de parole de chaque candidat.
Un président et son gouvernement à la page
On a aussi pu voir en 2021, le président de la République Emmanuel Macron apparaître sur la chaîne YouTube de McFly et Carlito. En effet, celui-ci a accepté de faire une vidéo sous la condition que les youtubeurs atteignent un certain nombre de vues sur une précédente séquence présentant les gestes barrières, liée au Covid 19, à respecter. Cela a permis aux internautes de voir le président sous un tout autre angle. Cette vidéo avait d’ailleurs rencontré un franc succès puisqu’elle a été vue par plus de 17 millions de personnes.
Toujours dans le thème de personnages politiques sur les réseaux sociaux, nous retrouvons le ministre des Transports : Jean-Baptiste Djebbari. Avec plus d’un million d’abonnés sur la plateforme TikTok, celui-ci a su augmenter sa popularité en s’inspirant de ce qu’on appelle des « trends TikTok » toujours en gardant un lien avec la politique et ce de façon humoristique ce qui, bien-sûr, plaît aux internautes du réseau social.
Hugo Décrypte : la nouvelle source d’information des jeunes
Hugo Travers plus connu sous le pseudo « HugoDécrypte » est un journaliste franco-britannique, qui a su accompagner, à travers les réseaux sociaux, les jeunes dans la compréhension des campagnes électorales 2022 de chaque candidat.
Aujourd’hui, ce jeune journaliste est à la tête d’un des médias d’information les plus suivis sur les réseaux sociaux. Son travail complet et présenté de façon la plus claire a réellement pu aider les jeunes électeurs à mieux comprendre ces campagnes 2022. Hugo Travers a non seulement relayé les informations comme les programmes des candidats mais a aussi réalisé des interviews où il leur donnait l’occasion de prendre la parole.
Toute cette nouvelle façon de procéder va créer un certain engouement chez les jeunes et donc influencer leurs choix politiques. Les politiciens se sont aujourd’hui « mis à la page » afin de tirer avantage de l’utilisation des réseaux sociaux.
En revanche, cela constitue un réel avantage dans le sens où les jeunes n’ont pas toujours la motivation d’aller se renseigner par eux-mêmes sur les programmes de chaque candidat, le travail d’HugoDécrypte à donc vraiment pu les aider.