Comment améliorer son référencement ?

Référencer votre site internet, que ce soit de manière gratuite et naturelle ou payante est une des étapes les moins visibles mais les plus importante. Focus sur cette stratégie de communication à ne négliger sous aucun prétexte!  

 

Pour commencer, qu’est-ce-que le référencement?  

Le référencement en général correspond à l'ensemble des actions et techniques visant à améliorer la position du site internet dans ces résultats de recherche et à en optimiser la visibilité. Plus votre site sera visible des internautes sur les moteurs de recherche, plus il pourra être cliqué et converti. Il existe deux stratégies pour ce référencement : le naturel (SEO) et le payant (SEA). 

 

Le référencement naturel

Les actions permettant de référencer son site sur les moteurs de recherche consistent à mettre en place des bonnes pratiques en termes de stratégie de contenu et d’expérience utilisateur. C’est un travail d’optimisation qui vise à gagner la confiance de Google, c’est une stratégie qui prend du temps. En effet, Google fonctionne comme un robot. Il parcourt tous les sites du monde en permanence, lit toutes les pages et les enregistre dans sa base de données. Il est donc important d’avoir du texte sur votre site où Google pourra trouver des mots-clés qui feront ressortir votre page dans le moteur de recherche lorsqu’un internaute le tapera. 

Le référencement payant 

Il est souvent le point de départ d’une bonne stratégie digitale et c’est également l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement afin de générer du trafic sur le site. Le SEA est un système qui vise à placer une annonce publicitaire en bonne 



position sur les moteurs de recherche, dans la partie payante, c’est, par exemple, le Google Ads.  

Nos tips ! 

Afin d’optimiser votre référencement naturel, il faut privilégier la pertinence de votre contenu. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser du vocabulaire spécifique, de créer une redondance sur les mots-clefs les plus importants et également de surfer sur des mots d’actualités dans les articles pour que votre site apparaisse dans différentes recherches. 

Pour compléter ce travail, vous pouvez créer une campagne de Google Ads. Ces campagnes s’appuient sur un élément fort : les mots-clés! Il est donc très important de définir une stratégie claire et précise en les identifiant pour qu’ils soient les plus pertinents pour le site avant de rédiger les annonces qui apparaitront sur le moteur de recherche. 

En bref

Le SEO se travaille donc sur le long terme mais une fois le site positionné, il génère du trafic « gratuitement ». Le référencement naturel s’avère souvent très rentable dans la durée. Le SEA quant à lui, consiste à proposer la publicité la plus pertinente possible et de la manière la moins intrusive possible aux internautes. 

 

Un site bien référencé sur lequel les gens cliqueront est donc un site qui a été travaillé et qui a fait l’objet d’une bonne stratégie de référencement.